Face aux fortes mutations du monde associatif, le rôle des dirigeants bénévoles se complexifie en matière d’organisation et de logique d’actions. Le mode de gouvernance devient alors un enjeu majeur pour les associations.
La question des relations et de la répartition des tâches entre les bénévoles et les salariés est récurrente dans le fonctionnement des associations.
Nous vous accompagnons dans vos fonctions en favorisant une gouvernance stratégique tout en vous permettant d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion de votre structure.
■ Accompagner à la structuration et au fonctionnement (droit des associations, organisation interne, vie statutaire, règlement, assemblée générale, conseil d’administration, bureau).
■ Consolider la gouvernance & développer les compétences des dirigeants bénévoles (diagnostic, ressources disponibles, ciblage des besoins, formations, recrutement & fidélisation de bénévoles).
■ Conseiller la prise de décisions dans le pilotage & l’organisation interne (choix politiques, projet associatif, pratiques & stratégies de gouvernance, dynamiques internes).
■ Optimiser une politique de ressources humaines & instaurer un climat favorable (gestion de crises, mobiliser les acteurs, clarifier les responsabilités, préciser les rôles de chacun).
■ Aider à la Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences (état des lieux, emplois actuels, ressources disponibles, ciblage des besoins, plan de formations).
■ Proposer des actions de formations aux bénévoles & aux salariés pour l’acquisition de nouvelles compétences.
Cabinet de conseil et l’ingénierie en stratégie de développement dans le sport