RECRUTEMENT

Face aux fortes contraintes administratives et juridiques, le fonctionnement d’une association se complexifie et nécessite de faire appel à des compétences particulières. Cette professionnalisation est une évolution marquante du monde associatif.

Horizon Sport Conseil accompagne les dirigeants sportifs et les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le recrutement de salariés.

Notre connaissance des problématiques du monde associatif et de ses enjeux humains, fait que nous sommes capables de vous proposer un accompagnement personnalisé en adéquation avec votre projet associatif & vos besoins en ressources humaines qualifiées.

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Un recrutement n’est pas une démarche aisée et il peut devenir un véritable cas tête pour des bénévoles inexpérimentés. Horizon Sport Conseil vous propose un processus de recrutement rigoureux reposant sur plusieurs étapes bien distinctes. Nous respectons une démarche qualité afin de favoriser un accompagnement optimal et d’identifier au mieux les meilleurs candidats. Ce recrutement est réalisé en collaboration étroite avec les dirigeants bénévoles de la structure et dans le respect de vos modes de gouvernance. Une attention toute particulière est portée à la phase de préparation et à la formulation du recrutement.

NOTRE CONSULTANT

Notre consultant possède une expérience professionnelle comme directeur au sein de groupements d’employeurs sport & loisirs où il a acquis des compétences significatives dans le développement et la structuration de l’emploi associatif. Il a pu en particulier accompagner des bénévoles dans la création d’emplois au sein de leurs structures.

Sa connaissance du marché de l’emploi et des métiers inhérents au milieu associatif, reste un véritable atout dans vos démarches de recrutement et votre recherche de compétences nouvelles.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU RECRUTEMENT

Phase préparatoire au recrutement (Etape 1) :

Avant de commencer proprement dit la démarche de recrutement, le consultant propose en amont un travail de réflexion préalable basé sur le bien-fondé ou pas du recrutement.

Ce moment important se réalise en collaboration avec les élus de l’association afin de faire apparaître différentes questions :

  • La création d’emploi est-elle pertinente pour le développement de l’association ?
  • La structure a-t-elle les ressources financières pour assumer le recrutement ?
  • Quels sont les projets nécessitant de nouvelles compétences et l’embauche d’un nouveau salarié ?
  • Les nouvelles activités développées par le nouveau poste sont-elles en adéquation avec l’objet et le projet associatif de l’association ?
Identifier les besoins (Etape 2) :

Pour réussir votre recrutement, nous vous aidons à identifier et définir précisément vos besoins afin que le recrutement demeure en adéquation avec le développement du projet associatif. Il s’agit de bien déterminer les besoins auxquels le recrutement devra répondre. Pour cela, nous vous proposons de vous rencontrer afin de prendre connaissance de votre projet associatif et des problématiques rencontrées. A travers nos différents échanges, nous définissons ensemble un processus de recrutement et un calendrier des différentes étapes.

Définir le profil du poste (Etape 2) :

Après avoir identifié les besoins de l’association, nous pourrons définir ensemble le profil du poste et recenser les compétences spécifiques inhérentes à celui-ci, afin d’orienter une recherche pertinente des candidats.

La définition du poste permettra aussi de mettre en évidence les diplômes requis ainsi que l’expérience attendue.

Rédiger l’offre d’emploi (Etape 2) :

Nous développons une qualité avérée dans la rédaction de nos offres d’emploi en favorisant leur attractivité afin de susciter l’intérêt de candidats au profil riche et varié. Il s’agit de traduire au plus près la réalité des enjeux du poste. A travers ces offres, nous mettons en avant votre association et ses valeurs tout en précisant les exigences du poste et les compétences recherchées (savoir, savoir-faire, savoir être).

Diffuser l’offre d’emploi (Etape 2) :

Nous diffusons nos offres d’emploi à travers différents canaux généralistes et sur des sites spécialisés dans le sport et l’économie sociale et solidaire. Ce choix de diffusion, nous permet de toucher un large panel de candidats et de proposer des profils expérimentés issus du monde associatif mais aussi d’autres secteurs d’activités. Nous diffusons par ailleurs des offres d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels et auprès de grandes écoles et des universités.

Sélectionner les candidats (Etape 3) :

Nous analysons les candidatures reçues au regard des critères définis en amont avec vous et notre sélection s’effectue en deux temps :

  • Nous commençons par sélectionner les candidatures qui correspondent au profil, aux compétences et à l’expérience inhérentes au poste.
  • Nous sélectionnons ensuite les profils venant d’horizons et de secteurs différents avec une riche expérience.
Organiser les entretiens primos (Etape 3) :

Nous engageons par la suite le processus proprement dit de sélection à travers la phase d’entretiens physiques et de réalisation de tests.

Cette démarche est accompagnée de prises de références professionnelles, de contacts auprès de différents employeurs et de vérification de diplômes.

Nous traitons les réponses négatives auprès des candidats non sélectionnés.

Proposer une shorte liste (Etape 4) :

A l’issue des entretiens primos et des tests (6 à 8 semaines après la diffusion de l’offre d’emploi), nous vous proposons une « short liste » de 3 ou 4 candidats remplissant les compétences et les critères initiaux pour le poste.

Organiser les entretiens finaux (Etape 4) :

Nous vous proposons alors de rencontrer ces candidats et de choisir le candidat sélectionné définitivement pour le poste. Nous vous accompagnons dans ce dernier choix et nous répondons à vos questions pour sécuriser au maximum ce recrutement.

Nous vous fournissons des documents et des outils pour réaliser ces entretiens dans les meilleures conditions.

Accompagner à la prise de poste (Etape 5) :

Nous réalisons un suivi du candidat pendant sa prise de poste au sein de votre association. Il s’agit de contrôler que son intégration se déroule dans de bonnes conditions et que ses misions correspondent à sa fiche de poste ainsi qu’à vos attentes. Un suivi de qualité favorise une confiance réciproque et donc un recrutement réussi. Nous organisons des entretiens avec le salarié et l’employeur afin d’établir un bilan d’intégration.

En cas de période d’essai non concluante, nous nous engageons à vous présenter de nouveaux profils et /ou de sélectionner un candidat parmi les candidatures non-retenues de la short liste.

NOS DOMAINES D’INTERVENTIONS

Sport – Jeunesse – Animation – Enfance – Loisirs – Éducation.

LES DIFFÉRENTS POSTES DE RECRUTEMENT

Directeur – Délégué général – Cadre dirigeant – Coordinateur – Agent de développement.